jardin 1Quelles plantes pour un jardin économe en eau ?

Planté au soleil et à l’abri du vent, le mimosa a une crois­sance rapide (30 à 60cm/​an) et est très résis­tant. Rus­tique, il sup­porte aussi très bien l’absence de pluie de la Côte d’Azur, où il est très répandu. On peut donc ne pas l’arroser en été.

Le figu­ier doit avoir le pied planté dans un endroit frais mais béné­ficier de l’exposition au soleil et être à l’abri du vent. Il faut pailler sa souche durant ses 5 pre­mières années au print­emps pour le pro­téger de la sécher­esse esti­vale, au terme de laque­lle, il offre ses fruits.

Les fleurs du ciste ont un aspect déli­cat mais cet arbuste de la gar­rigue sup­porte très bien l’aridité. Il se plaît sur un mur de pier­res sèches, ou sur un talus sec exposé au soleil.
Le bud­dléia sup­porte les pires con­di­tions cli­ma­tiques. On peut le planter dans un sol aride et même caill­ou­teux, il aime le plein soleil mais aussi l’ombre sèche.

La lavande ne récla­ment pas d’arrosage, elle est très appré­ciée. Elle aime tout de même le soleil, qui lui per­met d’exhaler son doux par­fum et préfère le temps sec à l’humidité. On peut leur ajouter le yucca, la joubarbe, ainsi que toutes les cactées.

L’olivier offre un feuil­lage per­sis­tant et offre des fruits même lorsque l’ensoleillement est moins abon­dant que dans le bassin méditér­ranéen, dont il est orig­i­naire. Il sup­porte très bien le temps sec, mais craint l’humidité et préfère être planté au soleil, à l’abri du vent.

Quelques con­seils:

  • Plantez en automne afin que vos nou­velles plantes prof­i­tent des pluies d’hiver pen­dant leur péri­ode de reprise.
  • Choi­sis­sez de petits sujets, plutôt que de vous laisser ten­ter par de grands spéci­mens en fleurs. Les petites plantes s’établiront mieux et plus vite et en deux ans auront rat­trapé les plus grandes aux­quelles vous n’aurez pas su résister.

Domaine la Similienne

La Jar­dinerie Saint Jean